· Anjouan: Un homme viole ses trois filles!
· La fille de Bob Denard raconte!
· Le Soussounage: Une prostitution qui ne dit pas son nom!
· Comores: Une fille de 14 ans violée par sept personnes!
· Kadhafi : Les raisons d'une mort en Libye...!
· Cour d'assises: Qui sont les jurés et leur rôle!
· Le droit de cuissage aux Comores!
· Malika Salim: De Moroni à Paris, Le rêve d'une négresse...
· Listes des rescapés du vol Inter-îles Moroni-Anjouan!
· Comores/Présidentielles: Listes des candidats probables!
· Guinée-Burkina: Dadis cool, en villégiature à Ouagadougou!
· Comores/Mohéli: Le sauvage de Bonovo lâche ses chiens!
· Sarkozy semble vouloir abattre Kadhafi tout seul"
· Les Comores humilié à Mohéli par Robby Judes!
· Annulation du décret présidentiel!
Date de création : 31.01.2011
Dernière mise à jour :
01.09.2021
5785 articles
en tout cas l'essentiel ce n'est pas
de nomination mais un développement du pays; toujours les mêmes personn
Par Anonyme, le 30.09.2020
mamadou a signé ça sous l'effet de l'acool.
Par Anonyme, le 30.09.2020
l'exploitation politique de l'homme par l'homme est une abomination, et c'est parce que le peuple comorien est
Par HAMED HOULED, le 18.08.2020
merci d effacer la ligne 1999-2001
Par Anonyme, le 03.08.2020
yaya kouma
Par Anonyme, le 19.06.2020
Le vent de révolution qui souffle dans le monde arabe a gagné Moroni. Ici, ce n’est pas la politique qui a révolté les gens mais la destruction programmée du Foyer des Femmes situé sur la Place de l’Indépendance.
Ces deux derniers jours, le parvis du Foyer des Femmes de Moroni ressemblait à la place Tahrir, symbole de la révolte égyptienne. Des dizaines de femmes, de jeunes et de vieux se sont amassés dans cet endroit pour protester contre la destruction programmée du Foyer des Femmes. Le mardi dans l’après-midi, dans un acte symbolique, un jeune est monté dans un des 4×4 de la gendarmerie venu les arrêter pour exposer quelques décisions. « Nous allons rester ici jusqu’à l’arrivée des autorités politiques pour qu’ils comprennent notre mécontentement », martèle ce jeune devant quelques centaines de personnes. Ce discours est tenu quelques heures avant la célébration du Maoulid du gouvernement qui était organisé justement dans ce Foyer. Mais pour comprendre cette fronde, il faut retourner quelques jours en arrière.
Depuis des semaines, les habitants de Moroni assistent, impuissants à un ballet de techniciens, architectes et ingénieurs en BTP qui se succèdent entre la faculté Imam Chanfii et la place Badjanani. Jusqu’à là, personne, en tout cas pas les riverains, ne sait ce qui se passe dans ce tronçon si ce n’est ce que véhicule la rumeur. Il a fallu attendre une rencontre avec un des ingénieurs arabes affecté à ce travail pour comprendre. Celui-ci a expliqué à une des femmes de Moroni,
que « le projet en question vise à construire un port de plaisance pour recevoir les touristes », ajoutant, à la grande surprise des habitants, que « le Foyer des Femmes sera rasé ». La gente féminine n’est pas restée les bras croisés. Une première rencontre avec les autorités a échoué et il s’est donc engagé « une révolution ».
Une réunion est organisée au Foyer Casm et les avis ont convergé vers « une action pour manifester l’indignation du fait que personne ne connait les tenants et les aboutissants de ce port et surtout contre le projet de raser le Foyer des Femmes, un des symboles de la ville». Le premier contact entre la population et les employés qui préparaient la pose de la première pierre prévue pour le lendemain par le chef de l’Etat, s’est soldée par une altercation que la gendarmerie a vite matée. On a malgré tout constaté qu'un technicien étranger a été blessé à l’arcade sourcilière. C’est à ce moment que les habitants de la capitale (Badjanani-Mtsangani) ont improvisé un sit-in pour interpeller l’opinion et les autorités.
Un premier membre haut placé du régime explique que « le gouvernement a tant promis et il n’a pas réalisé. Cette fois, le gouvernement a voulu faire une surprise ». Quelque temps après, une autre autorité vient déclarer que « le foyer allait être rasé mais avec le consentement des femmes de Moroni». Mais loin de s’affaiblir, le mouvement s’est reconstitué encore hier matin. Après une rencontre avec le gouvernement, le ministre des finances annonce que « c’est le pays qui a perdu car les investisseurs ont décidé de suspendre les travaux et la pose de la première pierre ». Et le ministre de l’économie d’assurer en exhibant la maquette «qu’il n’a jamais été question de démolir le foyer ».
C’est en ce moment que les habitants de la ville découvrent le projet. Il s’agit d’un port, d’un hôtel, d’un terminal, bref tout ce qu’on a vu dans le projet de la Corniche dont le responsable est d'ailleurs le même. Mais bizarrement, malgré les affirmations du gouvernement, le Foyer n’existe pas dans la maquette. A la place, on a prévu une piste pour hélicoptères. A la fin, le gouvernement s’engage à fournir « un écrit qui certifie que le foyer ne sera pas démoli». Mais les habitants de Moroni exigent aussi une étude d’impact « pour comprendre les avantages et les inconvénients de ce projet ». En attendant, les travaux sont suspendus.
A.A. Mguéni
(Source : Malango Actualité)
Je ne suis pas né à Moroni, mais j'ai beaucoup de respect pour cette ville, non seulement que c'est notre capitale, mais je suis élevé par les mamans de Mtsangani et c'est avec les jeunes de Mtsangani que j'ai partagé la jeunesse. Ils étaient géniaux avec moi. Je veux parler sur la polémique concernant le projet de international ferry terminal. S'il est justifié d'une réalité, je souhaiterais que mes chers citadins et citadines de Moroni fassent une preuve de leurs grands esprits pour trouver un terrain d'entente au profit du développement du pays qui n'est pas contraire à celui de notre capitale. Je vous remercie et je vous aime. Que Moroni avance, amine.http://laforcetranquille.centerblog.net
Ecrire un commentaire