Rechercher
Articles les plus lus

· Anjouan: Un homme viole ses trois filles!
· La fille de Bob Denard raconte!
· Le Soussounage: Une prostitution qui ne dit pas son nom!
· Comores: Une fille de 14 ans violée par sept personnes!
· Kadhafi : Les raisons d'une mort en Libye...!

· Cour d'assises: Qui sont les jurés et leur rôle!
· Le droit de cuissage aux Comores!
· Malika Salim: De Moroni à Paris, Le rêve d'une négresse...
· Listes des rescapés du vol Inter-îles Moroni-Anjouan!
· Comores/Présidentielles: Listes des candidats probables!
· Guinée-Burkina: Dadis cool, en villégiature à Ouagadougou!
· Comores/Mohéli: Le sauvage de Bonovo lâche ses chiens!
· Sarkozy semble vouloir abattre Kadhafi tout seul"
· Les Comores humilié à Mohéli par Robby Judes!
· Annulation du décret présidentiel!

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "comoresactualites" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 31.01.2011
Dernière mise à jour : 01.09.2021
5785 articles


Derniers commentaires

la mouvance présidentielle rode ses troupes à Mwali

Publié le 07/06/2018 à 13:40 par comoresactualites Tags : background enfants article sur place coup
Tournées de sensibilisation : la mouvance présidentielle rode ses troupes à Mwali à l’approche du référendum
image <a class=article une" />
Le secrétaire général du Radhi, Houmed Msaïdié a donné le coup d’envoi, samedi dernier, en faisant «le point sur la situation politique qui prévaut actuellement dans le pays». Au Foyer des jeunes de Salamani, au sud de Fomboni, il a débuté son exposé par un long préambule sur les Assises nationales, ses recommandations et sur «l’impérative nécessité de réussir l’émergence du pays à l’horizon 2030» dans laquelle Mwali «devrait avoir une place centrale».

 

Quelques jours après la mise en place de la Commission électorale insulaire de Mwali, la mouvance présidentielle est en train de mettre ses troupes en ordre de marche pour être prête pour le référendum constitutionnel. Le secrétaire général du Radhi, Houmed Msaïdié, a ouvert le bal dans la matinée du samedi dernier au Foyer de formation des jeunes de Salamani, au sud de la capitale insulaire, pour «faire le point sur la situation politique qui prévaut actuellement dans le pays».

Il a débuté son exposé par un long préambule sur les Assises nationales, ses recommandations et sur «l’impérative nécessité de réussir l’émergence du pays à l’horizon 2030». L’économie est, selon lui, un des objectifs à réussir et, à ce propos, l’île de Mwali «sera d’une grande contribution avec ses potentialités dans le domaine du tourisme», a-t-il assuré. La lutte contre le chômage est l’autre grand défi que le pays et ses enfants «doivent relever» durant cette période. Il a longuement insisté sur l’affaire dite de la citoyenneté économique rappelant qu’elle trouve son origine à partir d’un rapport faisant suite à une enquête parlementaire. Le parti Radhi «soutient la justice», dira-t-il en substance.


Pour ce parti, le déplacement sur l’île est vital. Il peut y faire d’une pierre deux coups. En effet, non seulement il prend date avec la population locale pour le référendum, mais cherche aussi à s’implanter dans un terrain où il n’est que peu présent.

Le lendemain, dimanche, sera le tour du chef de l’Etat en personne. Azali Assoumani y a assisté, l’après-midi, à un darasa à la mosquée de Salamani avant de convier le tout Mwali politique et religieux à la rupture de jeûne. Il devait, en outre, lundi, répondre à une invitation du commandant régional de l’And, le colonel Mohamed Anrifi. Sur l’île, cette visite présidentielle qui, logiquement, entre dans le protocole habituel du président de la République en période de ramadan, a été considérée, vu le contexte actuel, comme une action de la précampagne électorale.

La population, quant à elle, reste calme et observe les grandes manœuvres des uns et des autres qui ne semblent  pas l’emballer outre mesure. L’opposition politique, quant à elle, semble être dans un round d’observation. L’île est, pour l’heure, épargnée par les manifestations qui secouent les deux autres îles à chaque fin de prière de vendredi.

Alwatwan