Rechercher
Articles les plus lus

· Anjouan: Un homme viole ses trois filles!
· La fille de Bob Denard raconte!
· Le Soussounage: Une prostitution qui ne dit pas son nom!
· Comores: Une fille de 14 ans violée par sept personnes!
· Kadhafi : Les raisons d'une mort en Libye...!

· Cour d'assises: Qui sont les jurés et leur rôle!
· Le droit de cuissage aux Comores!
· Malika Salim: De Moroni à Paris, Le rêve d'une négresse...
· Listes des rescapés du vol Inter-îles Moroni-Anjouan!
· Comores/Présidentielles: Listes des candidats probables!
· Guinée-Burkina: Dadis cool, en villégiature à Ouagadougou!
· Comores/Mohéli: Le sauvage de Bonovo lâche ses chiens!
· Sarkozy semble vouloir abattre Kadhafi tout seul"
· Les Comores humilié à Mohéli par Robby Judes!
· Annulation du décret présidentiel!

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "comoresactualites" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 31.01.2011
Dernière mise à jour : 01.09.2021
5785 articles


Derniers commentaires

Un navire avec 42 passagers porté disparu!

Publié le 27/12/2017 à 20:57 par comoresactualites Tags : image merci background article société sur afrique vedette
Mauvais temps en mer  : Un navire avec 42 passagers porté disparu
image <a class=article une" />
Trois navires partis de Madagascar et Mtoira en Tanzanie ont signalé leur détresse à la capitainerie de Moroni. Celle-ci en partenariat avec les autorités compétentes, Moroni terminal et la société Sgtm a pu secourir deux des trois navires, à savoir Merci II, un bateau avec pavillon tanzanien et Ville de Fomboni, un navire comorien. Au moment où nous mettions sous presse, les autorités concernées étaient sans nouvelles de Babou Salama, un navire comorien.

 

Un bateau répondant au nom de Babou Salama, a disparu des radars. Il avait à son bord quinze membres d’équipage et vingt-sept passagers. Le navire a quitté Madagascar le vendredi 22 et devait arriver deux jours plus tard à Mtsamdu ya Ndzuani. Les autorités sont en alerte. Selon le commandant du port de Moroni, Saïd Maoulida, la position du navire est introuvable. 

 

On a alerté les centre de sauvetage de la région, Madagascar, La Réunion, Mayotte, Afrique du sud. Un avion du centre de Mayotte devait survoler la zone Madagascar-Mayotte pour essayer de le positionner. C’est la seule solution pour le moment, a-t-il fait savoir.

Fort heureusement, d’autres  bateaux qui étaient en détresse ont pu être repérés et sauvés. C’est le cas de Merci II. Parti de Mtoira, en Tanzanie, le vendredi 22 décembre, le navire tanzanien devait arriver au port de Moroni le dimanche. Sauf que depuis le samedi, les contacts-radios entre la capitainerie du port de Moroni et le navire étaient coupés. 

“Il y a eu une défaillance radio”, a indiqué le commandant du port de Moroni. Saïd Maoulida fera savoir que la communication avait repris dans la matinée d’hier et le navire a été localisé sur les côtes de Hambu avec un manque de carburant. “Nous avons dépêché une vedette avec du carburant.

Cependant en arrivant près du port une panne moteur s’est déclenchée et avec le soutien de Moroni terminal qui a prêté main forte avec son remorqueur, Jennifer, nous avons pu ramener le navire au quai de Moroni”, a déclaré Saïd Maoulida, remerciant au passage la société Moroni Terminal pour son appui. C’était aux environs de 16h que  Merci II a accosté au port de Moroni.

En ce qui concerne, Ville de Fomboni qui avait à bord dix-neuf équipages et huit passagers, il est parti vendredi de Mtoira, à Dar-es-salam, pour Mwali. 
Selon le chef des opérations de sauvetage du port de Moroni, le navire qui devait arriver à destination le dimanche a lancé un appel de détresse parlant d’une panne de machines aux environs de 14h.

“A 21h nous avons pu le situer à 220 km de Moroni. L’équipage nous a signifié la nécessité d’un remorqueur pour le ramener à quai”, racontera le commandant du port de Moroni. Il était positionné lundi dernier vers Lazarusse, une zone de pêche proche des côtes Mozambicaines, avec une vitesse de deux nœuds.

Contacté pour le remorquage, le patron de la société Sgtm, Michel Labordere a dépêché un de ses navires et vers 17h (lundi), heure de Moroni, Ville de Fomboni a pu être remorqué vers Mutsamudu.

Alwatwan