· Anjouan: Un homme viole ses trois filles!
· La fille de Bob Denard raconte!
· Le Soussounage: Une prostitution qui ne dit pas son nom!
· Comores: Une fille de 14 ans violée par sept personnes!
· Kadhafi : Les raisons d'une mort en Libye...!
· Cour d'assises: Qui sont les jurés et leur rôle!
· Le droit de cuissage aux Comores!
· Malika Salim: De Moroni à Paris, Le rêve d'une négresse...
· Listes des rescapés du vol Inter-îles Moroni-Anjouan!
· Comores/Présidentielles: Listes des candidats probables!
· Guinée-Burkina: Dadis cool, en villégiature à Ouagadougou!
· Comores/Mohéli: Le sauvage de Bonovo lâche ses chiens!
· Sarkozy semble vouloir abattre Kadhafi tout seul"
· Les Comores humilié à Mohéli par Robby Judes!
· Annulation du décret présidentiel!
Date de création : 31.01.2011
Dernière mise à jour :
01.09.2021
5785 articles
en tout cas l'essentiel ce n'est pas
de nomination mais un développement du pays; toujours les mêmes personn
Par Anonyme, le 30.09.2020
mamadou a signé ça sous l'effet de l'acool.
Par Anonyme, le 30.09.2020
l'exploitation politique de l'homme par l'homme est une abomination, et c'est parce que le peuple comorien est
Par HAMED HOULED, le 18.08.2020
merci d effacer la ligne 1999-2001
Par Anonyme, le 03.08.2020
yaya kouma
Par Anonyme, le 19.06.2020

A son arrivée au pouvoir, le nouveau régime avait frappé un grand coup en procédant à la baisse de certaines denrées de première nécessite. Dix mois plus tard, on assiste aujourd’hui à une brusque flambée des prix. Selon les grossistes, la réévaluation du dollar serait la première cause de ce renchérissement.
Par Abdou Moustoifa
Depuis presque deux semaines, les consommateurs comoriens font face à une hausse spectaculaire des prix de certains produits de base, notamment le sucre, l’huile, le lait, les tomates, etc. Les gérants des petits magasins se disent inquiets de cette situation. «Moi, personnellement je ne sais pas pourquoi cette augmentation soudaine. Avant on achetait le sac de sucre de 25 kg à environ 8.500 fc ; il vient d’atteindre les 11.500 fc. Nous sommes ainsi obligés de répercuter cela sur le prix de vente du kilogramme», explique ce propriétaire d’un magasin situé à Hadudja, au nord de Moroni. Actuellement, le kg de sucre coûte 600 fc contre moins de 500 il y a dix jours. Selon Bacar Abdallah, un autre vendeur installé dans le quartier de Philips, toujours au nord de Moroni, d’autres produits connaissent cette flambée de prix. «Pour le moment, les prix de l’huile, du lait ou encore des tomates ont augmenté. Un carton de tomates coûte 8.500 fc alors qu’il ne dépassait pas 7.500 fc. Même constat pour le lait dont le prix actuel est de 13.750 fc, soit 750 fc de plus», nous a-t-il confié.
Réévaluation du dollar
Pour Bacar Abdallah, cette inflation serait due à la diminution du nombre d’importateurs locaux. Et d’ajouter : »le commerce des produits alimentaires est contrôlé par une poignée de grossistes ; cela facilite la pénurie des produits de première nécessité.»
Si la société Agk affirme n’avoir pas procédé à une quelconque augmentation de ses prix, d’autres grossistes expliquent que cette inflation est due à la réévaluation du dollar. «Partout, sur le marché international, nous utilisons le dollar, surtout dans le domaine commercial. Donc les prix augmentent parallèlement et ce sont les consommateurs qui paient le prix. Nous n’avons pas d’autres choix que de revoir les prix à la hausse pour ne pas tomber en faillite’’.
Pour Niral, gérant dans l’entreprise d’importation Vijay Import, certes il y a la réévaluation du dollar (1 dollar vaut aujourd’hui 460 fc au lieu de 370, Ndlr), mais le stock du sucre dans le monde connait un déséquilibre. Et d’ajouter que depuis l’Inde en passant par Dubaï, où il effectue ses commandes, la situation est un peu inquiétante.
Alwatwan