· Anjouan: Un homme viole ses trois filles!
· La fille de Bob Denard raconte!
· Le Soussounage: Une prostitution qui ne dit pas son nom!
· Comores: Une fille de 14 ans violée par sept personnes!
· Kadhafi : Les raisons d'une mort en Libye...!
· Cour d'assises: Qui sont les jurés et leur rôle!
· Le droit de cuissage aux Comores!
· Malika Salim: De Moroni à Paris, Le rêve d'une négresse...
· Listes des rescapés du vol Inter-îles Moroni-Anjouan!
· Comores/Présidentielles: Listes des candidats probables!
· Guinée-Burkina: Dadis cool, en villégiature à Ouagadougou!
· Comores/Mohéli: Le sauvage de Bonovo lâche ses chiens!
· Sarkozy semble vouloir abattre Kadhafi tout seul"
· Les Comores humilié à Mohéli par Robby Judes!
· Annulation du décret présidentiel!
Date de création : 31.01.2011
Dernière mise à jour :
01.09.2021
5785 articles
en tout cas l'essentiel ce n'est pas
de nomination mais un développement du pays; toujours les mêmes personn
Par Anonyme, le 30.09.2020
mamadou a signé ça sous l'effet de l'acool.
Par Anonyme, le 30.09.2020
l'exploitation politique de l'homme par l'homme est une abomination, et c'est parce que le peuple comorien est
Par HAMED HOULED, le 18.08.2020
merci d effacer la ligne 1999-2001
Par Anonyme, le 03.08.2020
yaya kouma
Par Anonyme, le 19.06.2020
Sur les 118 votants, 60 ont porté leur choix sur Ahmed Abdallah Salim, 57 voix ont opté pour Mhoumadi Sidi et un nul. L’officialisation des candidats se tiendra normalement ce lundi. Le parti Juwa devrait également officialiser la candidature de Ahmed Abdallah Mohamed Sambi ainsi que ses vice-présidents.
Les primaires du parti Juwa servant à désigner les candidats aux postes de gouverneurs dans les 3 îles ont eu lieu simultanément, le 5 decembre lors d’un scrutin à deux tours. A Moroni, les challengers étaient au nombre de 3 : Mhoumadi Sidi, ancien ministre de l’intérieur, Mohamed Djaffar El-Mansoib, ancien ministre de la justice, et Ahmed Abdallah Salim, ancien directeur général de la Sch. A l’issue du scrutin à deux tours, qui a opposé Sidi à Ahmed, c’est ce dernier qui l’a emporté 60 voix contre 57 pour l’ancien ministre de l’intérieur.
Dans ce scrutin à deux tours, seuls les grands-électeurs sont appelés aux urnes. Il s’agit ici, des élus et leurs suppléants, les candidats malheureux aux derniers scrutins, les membres du Bureau national, le Mouvement des Femmes et le Mouvement de la jeunesse. 151 électeurs étaient appelés à voter.
Invité à superviser les élections, Ibrahim Dayar Salim de l’Observatoire des Elections, a confirmé «qu’à part la cacophonie du début du scrutin, tout s’est passé normalement». Et d’expliquer que «deux électeurs sont venus accomplir leur devoir sans être au préalable munis de carte d’identité ou de carte d’adhésion». A noter que, toujours selon lui, leur vote a été pris en compte. Le dépouillement pour le 1er tour s’est fait à 13h30.
A quelques minutes de la fin réglementaire du vote du premier tour, les leaders du Juwa se demandaient s’ils devaient prolonger ou non… Finalement, le dépouillement s’est fait à l’heure prévue. 125 sur 151 inscrits sont venus voter. Le deuxième tour a opposé Ahmed Abdallah Salim, qui a remporté 55 voix, à Mhoumadi Sidi, qui en a récolté 49, quant à l’ancien ministre de la justice, il n’a eu que 21 voix. Après la proclamation des résultats, un long débat s’en est suivi.
Le deuxième tour devait-il se faire le samedi, ou ce lundi ? Vives discussions entre les militants du parti Juwa. A l’évidence, Ahmed Abdallah Salim n’est pas d’accord : «si les élections n’ont pas lieu aujourd’hui, je ne participerais pas au scrutin». Ceux qui soutiennent le report arguent «que les conditions ne sont pas réunies «. A 14h36, il est décidé que le scrutin allait avoir lieu. Une heure plus tard, celui-ci a commencé.
A 18 heures, nous apprendrons que sur les 118 votants, 60 ont porté leur choix sur Ahmed Abdallah Salim, 57 voix ont opté pour Mhoumadi Sidi et un nul. L’officialisation des candidats se tiendra normalement ce lundi.
Le parti Juwa devrait également officialiser la candidature de Ahmed Abdallah Sambi ainsi que ses vice-présidents. A noter que les primaires ne concernaient que les candidats aux postes de gouverneurs.
Faïza Soulé Youssouf