· Anjouan: Un homme viole ses trois filles!
· La fille de Bob Denard raconte!
· Le Soussounage: Une prostitution qui ne dit pas son nom!
· Comores: Une fille de 14 ans violée par sept personnes!
· Kadhafi : Les raisons d'une mort en Libye...!
· Cour d'assises: Qui sont les jurés et leur rôle!
· Le droit de cuissage aux Comores!
· Malika Salim: De Moroni à Paris, Le rêve d'une négresse...
· Listes des rescapés du vol Inter-îles Moroni-Anjouan!
· Comores/Présidentielles: Listes des candidats probables!
· Guinée-Burkina: Dadis cool, en villégiature à Ouagadougou!
· Comores/Mohéli: Le sauvage de Bonovo lâche ses chiens!
· Sarkozy semble vouloir abattre Kadhafi tout seul"
· Les Comores humilié à Mohéli par Robby Judes!
· Annulation du décret présidentiel!
Date de création : 31.01.2011
Dernière mise à jour :
01.09.2021
5785 articles
en tout cas l'essentiel ce n'est pas
de nomination mais un développement du pays; toujours les mêmes personn
Par Anonyme, le 30.09.2020
mamadou a signé ça sous l'effet de l'acool.
Par Anonyme, le 30.09.2020
l'exploitation politique de l'homme par l'homme est une abomination, et c'est parce que le peuple comorien est
Par HAMED HOULED, le 18.08.2020
merci d effacer la ligne 1999-2001
Par Anonyme, le 03.08.2020
yaya kouma
Par Anonyme, le 19.06.2020

Lundi après-midi, trois unités de l'armée loyaliste cantonnées en province ont commencé à faire route vers Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso tenue par les putschistes du général Diendéré depuis le 16 septembre. Les chefs des forces armées ont demandé aux putschistes de déposer leurs armes.

Ces trois colonnes de l’armée, loyales au régime de transition renversé par le putsch, proviennent de l’ouest du pays (Dédougou et Bobo Dioulasso), de l’est (Kaya et Fada N’Gourma) et du nord (Ouahigouya), selon une source au sein de l’état-major.
« Toutes les garnisons font route vers Ouagadougou. L’objectif est de désarmer le RSP, mais pas de combattre », a affirmé à Jeune Afriqueun officier souhaitant rester anonyme. Des unités de la gendarmerie se dirigent également vers la capitale, dont les rues se vident peu à peu. L’aéroport de Ouagadougou a été évacué et aucun vol ne décollait ni n’atterrissait lundi après-midi, a par ailleurs appris Jeune Afrique.
Dans certaines localités, une foule s’est massée pour accompagner l’avancée des militaires, à l’image des habitants de Fada N’Gourma, dans l’est du pays. À Ouagadougou, la population attend déjà les militaires de pied ferme. Le général Gilbert Diendéré doit quant à lui s’exprimer sous peu à la RTB.
Le président renversé Michel Kafando s’est exprimé pour la première fois depuis le début des événements et s’est dit très réservé quant au projet d’accord qui a été annoncé par les médiateurs de la Cedeao. Le texte qui prévoit de rendre à Michel Kafando son poste de président durant la transition accorde également l’amnistie aux putschistes et Kafando estime ne pas avoir été associé à cet accord.
« Nous leur demandons de déposer les armes »
Peu de temps avant, les chefs des forces armées ont demandé aux putschistes du Régiment de sécurité présidentielle (RSP) de déposer leurs armes. « Nous leur demandons de déposer les armes et de se rendre au camp Sangoulé Lamizana (dans l’ouest de Ouagadougou), et eux et leurs familles seront sécurisés », ajoutent les chefs de corps. Lundi en début d’après-midi, le général Diendéré rencontrait les chefs d’état-major de l’armée burkinabè.
Face à la tension, l’ambassade de France a appelé les ressortissants français au confinement. « Des événements d’une gravité certaine risquent de se produire ce jour même. Il vous est demandé d’observer un confinement total à domicile dès maintenant », alerte ainsi l’ambassadeur.
Jeune Afrique.com