· Anjouan: Un homme viole ses trois filles!
· La fille de Bob Denard raconte!
· Le Soussounage: Une prostitution qui ne dit pas son nom!
· Comores: Une fille de 14 ans violée par sept personnes!
· Kadhafi : Les raisons d'une mort en Libye...!
· Cour d'assises: Qui sont les jurés et leur rôle!
· Le droit de cuissage aux Comores!
· Malika Salim: De Moroni à Paris, Le rêve d'une négresse...
· Listes des rescapés du vol Inter-îles Moroni-Anjouan!
· Comores/Présidentielles: Listes des candidats probables!
· Guinée-Burkina: Dadis cool, en villégiature à Ouagadougou!
· Comores/Mohéli: Le sauvage de Bonovo lâche ses chiens!
· Sarkozy semble vouloir abattre Kadhafi tout seul"
· Les Comores humilié à Mohéli par Robby Judes!
· Annulation du décret présidentiel!
Date de création : 31.01.2011
Dernière mise à jour :
01.09.2021
5785 articles
en tout cas l'essentiel ce n'est pas
de nomination mais un développement du pays; toujours les mêmes personn
Par Anonyme, le 30.09.2020
mamadou a signé ça sous l'effet de l'acool.
Par Anonyme, le 30.09.2020
l'exploitation politique de l'homme par l'homme est une abomination, et c'est parce que le peuple comorien est
Par HAMED HOULED, le 18.08.2020
merci d effacer la ligne 1999-2001
Par Anonyme, le 03.08.2020
yaya kouma
Par Anonyme, le 19.06.2020
Chams-Edine-Maulice Abdourahamani, Soidri Salim Mmadi et Chafiou Ahmada Djabir ont prêté serment devant le président de la Haute Cour, le Mufti de la République, le Vice-président en charge de l’Aménagement qui assure l’intérim du chef de l’Etat, le Vice-président en charge de la Santé, deux Vice-présidents de l’Assemblée Nationale, leurs proches ainsi qu’une foule anonyme. Ils remplacent Abdillah Youssouf, Ali El Mihdhoir Said Abdallah et Youssouf Moustakim, qui ont exercé pendant six ans à la Cour constitutionnelle.
Tour à tour, les nouveaux membres ont juré chacun au nom de Dieu, le coran sur la main et devant Charif Toihir, Mufti de la République, d’accomplir leur fonction dans le respect de sa déontologie. « Vous avez une responsabilité énorme qui est celle de veiller à l’application stricte de la constitution du pays », fait savoir la première personnalité religieuse du pays. Dans son intervention charpentée par des versets coraniques et des récits du Prophète, Charif Toihir exhorte les nouveaux membres de la haute juridiction à mettre en avant leur foi musulmane et à craindre le jugement dernier. Seule antidote, à l’entendre, contre la corruption des membres d’une telle institution, garante et gardienne de la constitution.
Mais si les compétences intellectuelles de chacun de ces sages ne souffrent d’aucune contestation, les critères du choix des membres de cette institution prêtent eux à confusion, surtout la proximité entre les personnes choisies et les autorités politiques au pouvoir. A commencer par Soidri Salim Mmadi, qui est un gendre du chef de l’Etat, bien qu’il ait fait ses preuves en tant que ministre. Chams-Dine-Maulice Abdourahamni est lui, un ancien commissaire à la commission nationale de prévention et à la lutte contre la corruption et proche du vice-président Fouad Mohadji. Enfin Chafiou Ahmada Djabir est lui issus du même chef-lieu (région de Hamahamet-Mboinkou) que le Vice-président Mohamed Ali Soilih Mamadou.
Des choix qui ne font qu’accroitre la méfiance des politiciens à l’égard de cette cour, devenue il y a quelques jours, la cible de tous les opposants qui n’hésitent pas à demander ouvertement sa dissolution. Certains regrettent ce mauvais signal envoyé à quelques mois des échéances électorales.
Maoulida Mbaé
La Gazette des Comores