Rechercher
Articles les plus lus

· Anjouan: Un homme viole ses trois filles!
· La fille de Bob Denard raconte!
· Le Soussounage: Une prostitution qui ne dit pas son nom!
· Comores: Une fille de 14 ans violée par sept personnes!
· Kadhafi : Les raisons d'une mort en Libye...!

· Cour d'assises: Qui sont les jurés et leur rôle!
· Le droit de cuissage aux Comores!
· Malika Salim: De Moroni à Paris, Le rêve d'une négresse...
· Listes des rescapés du vol Inter-îles Moroni-Anjouan!
· Comores/Présidentielles: Listes des candidats probables!
· Guinée-Burkina: Dadis cool, en villégiature à Ouagadougou!
· Comores/Mohéli: Le sauvage de Bonovo lâche ses chiens!
· Sarkozy semble vouloir abattre Kadhafi tout seul"
· Les Comores humilié à Mohéli par Robby Judes!
· Annulation du décret présidentiel!

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "comoresactualites" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 31.01.2011
Dernière mise à jour : 01.09.2021
5785 articles


Derniers commentaires

Le charisme de Sambi serait-il en train de s’essouffler ?

Publié le 25/06/2014 à 11:26 par comoresactualites Tags : amis travail dieu femmes voyage
 

 

Pour la première fois, la magie Sambi n’a pas opéré. Dans sa toute première sortie médiatique après l’inauguration officielle du quartier général de son parti JUWA, l’ancien président n’a pas fait salle comble au cours de la réunion initiée hier par les femmes de la capitale. En bon tacticien, il a imputé la démobilisation ressentie à un timing inconvenable.

 

 

Pour sa toute première apparition médiatique après une longue absence dans le pays, l’ancien chef de l’Etat n’a pas fait salle comble au cours de sa rencontre avec les femmes de la capitale. Le très charismatique leader politico-religieux n’a pas rempli le foyer des femmes de Moroni, comme il en a l’habitude, laissant perplexes de nombreux observateurs politiques de la place après cette prestation mitigée.

 

Mais en bon diplomate, cet ancien chef d’Etat a vite fait le choix d’expliquer la question de la faible mobilisation en imputant la faute à un timing non calculé par les organisateurs. « Quand on m’a informé que les femmes de la capitale voulaient me rencontrer, j’ai demandé quand et à quelle heure. On m’a répondu aujourd’hui, à cette heure-ci. J’ai rétorqué que c’était une journée de travail, à des heures de travail et que ça sera difficile mais qu’on le maintenait quand même », a-t-il fait savoir. « Je suis convaincu que sans les obstacles que j’ai évoqués, elles seraient nombreuses aujourd’hui ».

 

En cette période de précampagne, l’ancien raïs n’oublie pas les coups, qu’il réserve comme à son habitude, à ses ennemis politiques d’aujourd’hui, ses amis d’hier. « Je prie Dieu pour qu’Il vous épargne du club des TTH (traitre-trompeur-hypocrite)», a-t-il asséné, visant par là son ancien entourage qui lui a aujourd’hui tourné le dos. Fidèle à lui-même, ce dernier s’est félicité d’avoir pu remettre le pays sur les rails avec des projets ambitieux. « J’avais pris l’engament de faire de Moroni la véritable vitrine du pays », a-t-il dit.

 

Ce dernier se pose également des questions sur les raisons du désamour avec le régime actuel et curieusement, avec les partis opposant au régime alors que sa formation politique devait faire partie de cette famille politique au pouvoir. Il conclut que la haine que ses adversaires lui vouent « est le fait que nous avons eu un début de remèdes des maux qui rongent le pays »a-t-il déclaré.

 

Initiateur du projet « citoyenneté économique », ce dernier s’est dit choqué lorsqu’à Dubai, il a « constaté que les passeports comoriens sont vendus comme du pain et que beaucoup de bénéficiaires n’ont pas rempli les critères pour l’obtention de ce document de voyage ». Face à la menace terroriste, Sambi demande à l’Etat de cadrer ce projet. Ce qui n’a en revanche pas échappé aux observateurs politiques de la place, c’est qu’Ahmed Abdallah Sambi n’a pas abandonné le rêve de se porter candidats aux prochaines élections présidentielles, dont le tour revient à Ngazidja en 2016, après Ndzouani (2005) et Mwali (2011). Comment ? C’est là où réside le « mystère Sambi ».

 

Maoulida Mbaé

La Gazette des Comores

Commentaires (1)

Anonyme le 27/06/2014
Il croit encore pas allah akbar dieu unique le tout puissant mais de tromper encore tout un peuple,Le peuple comorien que composons tous sans ses citoyens bidouns.


Ecrire un commentaire