· Anjouan: Un homme viole ses trois filles!
· La fille de Bob Denard raconte!
· Le Soussounage: Une prostitution qui ne dit pas son nom!
· Comores: Une fille de 14 ans violée par sept personnes!
· Kadhafi : Les raisons d'une mort en Libye...!
· Cour d'assises: Qui sont les jurés et leur rôle!
· Le droit de cuissage aux Comores!
· Malika Salim: De Moroni à Paris, Le rêve d'une négresse...
· Listes des rescapés du vol Inter-îles Moroni-Anjouan!
· Comores/Présidentielles: Listes des candidats probables!
· Guinée-Burkina: Dadis cool, en villégiature à Ouagadougou!
· Comores/Mohéli: Le sauvage de Bonovo lâche ses chiens!
· Sarkozy semble vouloir abattre Kadhafi tout seul"
· Les Comores humilié à Mohéli par Robby Judes!
· Annulation du décret présidentiel!
Date de création : 31.01.2011
Dernière mise à jour :
01.09.2021
5785 articles
en tout cas l'essentiel ce n'est pas
de nomination mais un développement du pays; toujours les mêmes personn
Par Anonyme, le 30.09.2020
mamadou a signé ça sous l'effet de l'acool.
Par Anonyme, le 30.09.2020
l'exploitation politique de l'homme par l'homme est une abomination, et c'est parce que le peuple comorien est
Par HAMED HOULED, le 18.08.2020
merci d effacer la ligne 1999-2001
Par Anonyme, le 03.08.2020
yaya kouma
Par Anonyme, le 19.06.2020
Depuis mardi, le sélectionneur de l’équipe nationale de football dirige une détection au stade international de Mitsamihuli sur les joueurs évoluant en première division dans l’archipel. Amir Abdou (à gauche de notre photo)va affronter le Kenya à la mi-mai à Nairobi dans le cadre des préliminaires de la Coupe d’Afrique des Nations. Le patron des Coelacanthes a accordé un entretien exclusif à Al-watwan pour aborder les préparatifs de cette rencontre.
Vous allez affronter le Kenya dans deux semaines à Nairobi. Comment se prépare cette double confrontation face à cette équipe du contient?
Le football moderne se joue en vidéo. Nous avons, mon staff technique et moi, visualisé beaucoup de vidéos sur la sélection du Kenya. Nous avons essayé de détecter leurs forces et faiblesses. Les Kenyans sont des joueurs athlétiques et jouent vite. Ils ont des joueurs professionnels comme Dennis Oliech, qui évolue à Bastia en France et qui tentera de s’imposer face à notre défense.
Est-ce que vous considérez que recevoir à Mitsamihuli au match retour est un gros avantage?
La seule crainte que j’avais pour le tirage au sort de ce tour préliminaire était de recevoir le premier match. Heureusement pour nous, nous serons les premiers à nous déplacer. Je sais qu’il est encore tôt et la pression sera aussi forte au fil des semaines. Je ne me soucie pas trop du premier match. Nous irons à Nairobi pour faire le meilleur résultat possible. Mais je reconnais que le grand défi sera à domicile. Les joueurs vont jouer avec le coeur. Ils seront devant notre peuple, leurs familles et leurs amis... Nous sommes fiers de notre pays et nous allons donner le meilleur de nous même pour satisfaire notre public.
Vous dirigez des joueurs comoriens évoluant à l’étranger. Après vos séances d’entrainement avec les locaux à Mitsamihuli, quelle est votre impression sur le niveau du football national?
Je connais parfaitement le football comorien. J’ai joué aux Comores à Rapide club de Moroni pendant plus d’une saison. J’arrive à suivre toute l’actualité sportive du pays à travers la toile et reste en communication avec des éducateurs dans le pays.
Certains pensaient qu’aucun joueur local ne ferait partie de la sélection depuis ma désignation à la tête de l’équipe. Toutefois, quelques uns peuvent prendre part à l’aventure avec leur potentialité. Ils ont une bonne technique et peuvent enflammer tout un stade avec des gestes techniques.
Je ne veux offenser personne mais les locaux ont beaucoup à apprendre, surtout travailler sur les charges et les positionnements. Je ne parle pas à ce niveau de l’application du schéma tactique. Ils sont incomparables à ceux qui évoluent en Europe, notamment en France. Ces derniers ont de moyens qui les motivent.
Qu’est ce que vous proposez pour changer cette donne?
Nous avons profité pour dire aux joueurs locaux la même chose que nous avons partagé avec les expatriés en mars. Le premier jour, nous avons fait un travail moral après une brève prise de contact. Le football n’est pas seulement physique et technique. Il y a aussi le mental et la morale du joueur qui sont des facteurs sur la réussite de la mission.
Nous avons travaillé sur l’analytique avec plusieurs interruptions au cours du jeu. Nous avons évalué les joueurs sur leurs capacités de compréhension des schémas tactiques, leurs positionnements. A ce niveau, on n’apprend pas aux joueurs comment se positionner sur son poste, contrôler une balle, faire une passe
On ne sent pas de la lucidité des joueurs dans le jeu mais il y a des bons joueurs. Ce qui est positif c’est la présence de mon adjoint, Mohamed Abdérémane Chamité, qui maîtrise la problématique du football local. Ensemble, nous allons tenter d’apporter un plus.
Pouvez-vous confirmer la sélection de quelques expatriés comme Aadil Assana ou Ali Ahamada?
Beaucoup de joueurs notamment des jeunes doutent encore sur leur choix de jouer ou pas avec les Comores. Mais je ne forcerai personne pour venir jouer avec l’équipe nationale. Il y aura des joueurs qui ont été dans l’aventure face au Burkina Faso dans la prochaine liste. Mais d’autres aussi viendront étoffer l’équipe à l’instar du joueur de Châteauroux, Nasser Chamed, Ludovic Delapeyre, un gardien qui évolue aux Etats-Unis, ou encore Kassim Abdallah, l’arrière droit Evian Tg.
Aadil Assana, un jeune joueur que nous avons découvert à Monaco, est blessé. Yassine Saadi est probablement sélectionnable car il fait partie de ceux qui ont débuté ce projet. Salim Moizini, milieu de 28 ans du Ca Bastia, doute encore mais et c’est son droit. Pour Ali Ahamada, on lui a tendu la main et attend sa réponse.
Mais nous devons prendre garde afin de doubler les postes d’où l’idée de se déplacer avec 23 joueurs. On ne peut pas bricoler à ce niveau international. On veut des bons ingrédients avant de présenter une grande équipe compétitive.
Vous avez été reçu par des autorités parmi lesquelles le président de l’assemblée. Qu’est-ce que vous avez ressenti?
Certains pensent que je fais du tourisme dans l’archipel. Je suis chez moi ici et je sens que l’accueil est chaleureux. J’ai rencontré plusieurs personnalités politiques et sportives mais ma présentation au Palais du peuple m’a touché. J’ai compris encore une fois la responsabilité que j’aie pour le pays. Je remercie la Fcf, son président et les autres, pour tout ce qu’ils essayent de mettre en place afin de faciliter ma mission.
Mais je dois dire que ce travail ne doit pas être celui de la fédération toute seule. Je sais que le gouvernement, le premier partenaire du football comorien, fait de son mieux. Pour cela, je dois rappeler que les Comores peuvent facilement s’enrichir à travers le sport…le football. Il suffit de prioriser les projets sportifs sur les structures, stages et surtout sur les formations des éducateurs. Dans dix ans, nous allons présenter un autre visage des Comores au continent: une grande Nation de football!
Propos recueillis par Elie-Dine Djouma
Alwatwan