· Anjouan: Un homme viole ses trois filles!
· La fille de Bob Denard raconte!
· Le Soussounage: Une prostitution qui ne dit pas son nom!
· Comores: Une fille de 14 ans violée par sept personnes!
· Kadhafi : Les raisons d'une mort en Libye...!
· Cour d'assises: Qui sont les jurés et leur rôle!
· Le droit de cuissage aux Comores!
· Malika Salim: De Moroni à Paris, Le rêve d'une négresse...
· Listes des rescapés du vol Inter-îles Moroni-Anjouan!
· Comores/Présidentielles: Listes des candidats probables!
· Guinée-Burkina: Dadis cool, en villégiature à Ouagadougou!
· Comores/Mohéli: Le sauvage de Bonovo lâche ses chiens!
· Sarkozy semble vouloir abattre Kadhafi tout seul"
· Les Comores humilié à Mohéli par Robby Judes!
· Annulation du décret présidentiel!
Date de création : 31.01.2011
Dernière mise à jour :
01.09.2021
5785 articles
en tout cas l'essentiel ce n'est pas
de nomination mais un développement du pays; toujours les mêmes personn
Par Anonyme, le 30.09.2020
mamadou a signé ça sous l'effet de l'acool.
Par Anonyme, le 30.09.2020
l'exploitation politique de l'homme par l'homme est une abomination, et c'est parce que le peuple comorien est
Par HAMED HOULED, le 18.08.2020
merci d effacer la ligne 1999-2001
Par Anonyme, le 03.08.2020
yaya kouma
Par Anonyme, le 19.06.2020
Depuis deux ans le destin de notre pays est entre les mains de Dr IKILILOU Dhoinine. Deux longues années pendant lesquelles le pays est plongé dans un profond sommeil et que tout tourne au ralenti, conséquence facheuse mais logique, aujourd'hui tous les indicateurs sont en bernes. Une situation alarmante devant laquelle on y perd son latin. Même si, il est vrai que l'élection controversé du Dr IKILILOU Dhoinine n'a pas soulevée beaucoup d'espoir, ni suscité une enthousiasme contagieuse.
Bien au contraire, car elle a plutot rendu l'environnement anxiogène. La raison est simple, le nouveau locataire de Beit Salam demeurait quasi inconnu pour ses concitoyens.
Pour nombreux parmi eux, il est un mystère imperceptible, toutefois résignés, ils s'en sont remis à la grâce de Dieu.
Propulsé à la tête de l'union des Comores par la Mouvance Présidentielle sortante' le Dr IKILILOU s'en presse de s'en débarrasser ,en flinguant froidement , à tour de bras tous ses soutiens, ceux la même qui ont contribué énergiquement et financièrement en puisant les fonds de tiroirs des sociétés d 'état , à son avènement au pouvoir réagissant comme une brute épaisse. Drôle de manière de témoigner sa reconnaissance, le Dr IKILILOU Dhoinine est un homme sorti de nulle part. Aucune traçabilité politique, pas de trajectoire lisible ce qui le rend totalement inclassable sur l'échiquier politique national.
A défaut de pouvoir établir son ADN politique, concluons que c'est un ovni : donc incolore, inodore et sans saveur. De ce faite il avait la possibilité de nous surprendre peut être même de nous étonner en bien , Certains y ont crus semble t- il , mais trés vite ils ont fini par déchanter ; rattrapés par la réalité , tous ceux qui ont peché par naiveté ont du se rendre à l'évidence. Le Dr IKILILOU DHOININE n, etant ni ni moins que , le prologement du régime Sambiste , mais en pire encore. Moralité le serpent s'est mordu la queue mais garde sa tête intacte, il fait parti des dégats collatéraux de l'ancien régime dont il est un avatar ; En résumé il fut au mauvais endroit au mauvais moment.
La logique voudrait qu'au terme de deux ans de gouvernance IKILILOU, nous esquissions un premier bilan exhaustif. Une initiative qui me semble frappée du seau de bon sens ,car elle n'obeit tout naturellement qu'a une exigence, reposant sur le besoin de clarté et de transparence dans la conduite des affaires du pays, d'autant plus que le pouvoir a un devoir d'obligation morale de rendre- compte à ses concitoyens qui détiennent la vraie légitimité conferée par leur suffrage.
Force est de constater, qu'il n'y a pas eu de miracle hélas; il est presque inutile de se lancer dans une prospection de l'inaction, de l'immobilisme et du rafistolage. Car avouez que deux ans après nos institutions ne se trouvent pas renforcées mais profondément affaiblies dangereusement fragilisés, que les finances publiques loin de connaitre leur assainissement ont connu une profonde et rapide dégradation; que la corruption et pourtant le soit disant cheval de bataille du Président n'est pas neutralisée.
Bien au contraire c'est l'effet inverse; elle continue à affoler la courbe de croissance , elle se diffuse et se propage à toute l'échelle de l'état jusqu'à ses fondements. Que l'image de notre pays sur la scène internationale ne pas réjouissante ,elle ne concourt à nous rendre notre fierté et ni à renforcer le sentiment patriotique ,ce serait un oxymore. Qu'en est il des déclarations tonitruantes et belliqueuses du Président , criant à cor et à cris son engagement à éradiquer le mal ,en déclarant la guerre à la corruption et ses nombreuses ramifications. Ce fut des propos enrobés de fumigène, destinés à en dormir l'opinion ;aprés tout l'enfer est pavé de bonnes intentions.Ainsi pendant qu ,il fait diversion
la Première Dame officie les cabinets noirs au sein du château ou se trament tous les mauvais coups, qui contribuent à affaiblir l'économie du pays en faisant main basse sur les sociétés d'état auxquelles elle s'est attribuée le contrôle exclusif au nom d'un accord tacite non écrite entre le président et son épouse sous l'oeil bienveillant de son gouvernement. Cette miction encombrante des Premières dames dans la gestion des affaires de l'état pose des sérieux problèmes et constitue une grosse épine dans le pied du pouvoir. Car elle génère des dégâts considérables; en s'attribuant le monopole de ces sociétés elles dépouillent l'état,dont elles s'emparent des bijoux de famille et font main basse sur les joyaux de la Couronne. Toutes les nominations des PDG relèvent de ces cabinets noirs instituées depuis les années 1996 . Un système de racket-age perspectif digne de la Cosa Nostra Cicilienne sévissant auparavant dans l'arrière cour du pouvoir ,hui confortablement installé dans les murs même de la Présidence de l'union. Cette mafiocratie agissante dans l'ombre pompe en toute impunité les recettes de l'état et provoque le désordre financier situation mortifère , dû à un déficit d'attention qui provoque une lente et progressive érosion de l'économie. Tout ceci constitue une validation circulaire d'un monstre oligarchique opérant en toute quiétude au sein du pouvoir.Situation hallucinatoire , insolite, donquichottesque.
Tout le monde fait preuve d'une nécessité complaisante, d' une myopie coupable. Il y 'a là une ambivalence qui conjugue crainte et fascination, un effet tartufe. C'est ainsi que sont hissés à la tête des sociétés d'état des personnes qui ne transpirent pas une odeur de sainteté les architectes d' un système exponentiel qui s'installe telle une pieuvre tentaculaire au cœur même des institutions et deviennent l'état dans l'état et pour lequel il faut absolument et immédiatement s'attaquer pour y mettre un coup d'arrêt .Sans vouloir jouer les Cassandre ,le véritable danger de la corruption trouve sa source et sa .légitimité dans ce fléau sous forme de tête de gondole.
C'est pourquoi il est urgent de songer à redéfinir le rôle et la place de la Première Dame dans les institutions, établir par la même occasion , son champs de compétence, Est posée là, une question prioritaire de constitutionnalité (CQPC). J'en appelle donc à nos constitutionnalistes et les invite à se pencher sur ce cas d'extrême urgence. Pour stopper la progression et la pérennisation d'un système qui gangrène et fait le lit de la corruption au cœur même du système politique infectant la fonction de la haute magistrature suprême. Une situation gravissime qui dessert profondément la démocratie , la justice et le développement de notre cher pays
Souhaitons bon vent à L'ARCHIPEL DU SULTAN BATAILLEUR
KAMAL ABDALLAH
Source: Mlimadji