Rechercher
Articles les plus lus

· Anjouan: Un homme viole ses trois filles!
· La fille de Bob Denard raconte!
· Le Soussounage: Une prostitution qui ne dit pas son nom!
· Comores: Une fille de 14 ans violée par sept personnes!
· Kadhafi : Les raisons d'une mort en Libye...!

· Cour d'assises: Qui sont les jurés et leur rôle!
· Le droit de cuissage aux Comores!
· Malika Salim: De Moroni à Paris, Le rêve d'une négresse...
· Listes des rescapés du vol Inter-îles Moroni-Anjouan!
· Comores/Présidentielles: Listes des candidats probables!
· Guinée-Burkina: Dadis cool, en villégiature à Ouagadougou!
· Comores/Mohéli: Le sauvage de Bonovo lâche ses chiens!
· Sarkozy semble vouloir abattre Kadhafi tout seul"
· Les Comores humilié à Mohéli par Robby Judes!
· Annulation du décret présidentiel!

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "comoresactualites" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 31.01.2011
Dernière mise à jour : 01.09.2021
5785 articles


Derniers commentaires

Le préfet Mohamed Djalim démis de ses fonctions!

Publié le 15/04/2011 à 08:21 par comoresactualites Tags : photo france photos article actualité homme travail signature
Le préfet Mohamed Djalim démis de ses fonctions!
A la tête de la préfecture depuis aout 2009, Mohamed Djalim a été demis de ses fonctions mardi.

 

Ce sociologue aura marqué la préfecture par son bras de fer avec le personnel qui a provoqué une multitude de grèves.  Remplacé par Hamada Abdallah, il se dit surpris de cette décision du ministre de l’intérieur.

 

 

« A ma grande surprise, j'ai appris d’un ami ce matin (Ndlr : mardi) que je suis licencié », se désole Mohamed Djalim. Le désormais ancien préfet dit ne pas avoir été avisé de cette décision, ni même invité par le ministre pour en parler. « Je n’ai pas été consulté par mon ministre et je l’ai appris comme un simple citoyen », se plaint-il. Ses propos illustrent le climat difficile qui régnait entre l’ancien préfet et sa hiérarchie. «Mon ministère a sapé mon autorité et ne m’a pas accompagné, surtout dans des mesures que j’ai prises et qui ne convenaient pas à mon personnel ». Cet enseignant a eu un séjour difficile à la tête de cette institution. Les premières mesures qu'il a prises ont heurté la résistance du personnel. « Je voulais changer les mentalités d’un personnel habitué à un certain type de travail, qui n’est pas propre à la préfecture, mais qu’on trouve dans les différentes administrations comoriennes comme l’absence de rigueur, l’absence du sérieux et la débrouillardise », avance Mohamed Djalim.


Avec des grèves à répétition et des blocages dans l’institution, conséquences de son opposition avec ses subordonnés, son départ de la mairie était prévisible. Surtout que Mohamed Djalim reconnait que « depuis deux mois, il ne travaillait pas comme il faut». Car dit-il « mon bureau était fermé par mon personnel et même ma signature était enlevé par le ministre sans qu’on me reproche rien».


Pour le remplacer, le ministère de l’intérieur fait appel à Hamada Abdallah. Ancien député de Moroni, il est un homme public pour avoir occupé plusieurs postes dans l’administration comorienne. « Le gouvernement m’a demandé d’assumer des fonctions sans tenir compte qu’il y a eu des gens avant moi», a lancé le tout nouveau préfet du centre. Cet ancien directeur général de la radio, et aujourd’hui dans le privé, Hamada Abdallah doit prendre ses fonctions dans un contexte qui n’est pas facile, mais il semble prêt à relever le défi. « L’important dans tout ça, c'est que je me sens à la hauteur des responsabilités. Je suis un homme de culture générale et il y a des liens entre ce que je faisais et ce que je vais faire. Tout repose sur des négociations de marchés. Je considère que l’homme que je suis, ma carrière, me permettent d’accepter de telles fonctions », se gratifie le nouveau représentant de l’Etat dans la région.


A.A.M.