· Anjouan: Un homme viole ses trois filles!
· La fille de Bob Denard raconte!
· Le Soussounage: Une prostitution qui ne dit pas son nom!
· Comores: Une fille de 14 ans violée par sept personnes!
· Kadhafi : Les raisons d'une mort en Libye...!
· Cour d'assises: Qui sont les jurés et leur rôle!
· Le droit de cuissage aux Comores!
· Malika Salim: De Moroni à Paris, Le rêve d'une négresse...
· Listes des rescapés du vol Inter-îles Moroni-Anjouan!
· Comores/Présidentielles: Listes des candidats probables!
· Guinée-Burkina: Dadis cool, en villégiature à Ouagadougou!
· Comores/Mohéli: Le sauvage de Bonovo lâche ses chiens!
· Sarkozy semble vouloir abattre Kadhafi tout seul"
· Les Comores humilié à Mohéli par Robby Judes!
· Annulation du décret présidentiel!
Date de création : 31.01.2011
Dernière mise à jour :
01.09.2021
5785 articles
en tout cas l'essentiel ce n'est pas
de nomination mais un développement du pays; toujours les mêmes personn
Par Anonyme, le 30.09.2020
mamadou a signé ça sous l'effet de l'acool.
Par Anonyme, le 30.09.2020
l'exploitation politique de l'homme par l'homme est une abomination, et c'est parce que le peuple comorien est
Par HAMED HOULED, le 18.08.2020
merci d effacer la ligne 1999-2001
Par Anonyme, le 03.08.2020
yaya kouma
Par Anonyme, le 19.06.2020
Les femmes ont couru hier, pour la quatrième année consécutive, à Moroni, à l’initiative de l’association Femmes en mouvement. Elles étaient quatre cents quatre-vingt coureuses inscrites, âgées de 16 ans à 73 ans, pour courir les 3,50 km de la compétition. Faisant écho du thème de la course, “Femme, le sport maintient la santé”, Madame Hadidja Aboubacar a déclaré que “participer à cette course traduit deux choses : garder une santé très saine et promouvoir notre image de femme dans la société”.
Avant de prendre le départ aussi symbolique que cela puisse être, la Première dame a encouragé les participantes à prendre part à ces activités sportives. “Ne prenez pas seulement l’aspect sportif, mais il y a aussi la mobilisation de ces grandes dames, femmes et autres jeunes filles pour une bonne cause”, a-t-elle déclaré. Après un départ donné à 7 h, à la place de l’Indépendance, et un parcours de 3,50 km dans Moroni, Frahaty s’est pointée à la ligne d’arrivée, aménagée à la même place de l’Indépendance, 13’01 plus tard. Elle sera suivie par Thamra Ibouroi et Dede Ahamada, respectivement avec une différence de vingt-neuf et trente et une secondes.
Les plus rapides de la course ont été, certainement, les plus jeunes coureuses celles de la catégorie de 16 à 25 ans. La catégorie des 26 à 40 ans a étét dominée par Ghaouthani Mohamed (15’11), David Jennifer (15’26) et Tachrifa Ahmed (15’35). Le directeur technique national d’athlétisme, suivant de bout en bout la course, a apprécié le niveau de la compétition. “Elles courent vite et tout s’améliore tous les ans. Cela montre qu’elles peuvent mieux faire après un bon travail en avance“, a confié Soilihi Issouf. Au niveau organisation, la quatrième édition de la course des femmes a engrangé des points positifs également.
Les participantes n’auraient trouvé aucune faille. La doyenne de l’édition de la course, Foulera Mouigni (73ans), a félicité les organisatrices pour cette réussite. “La course n’a jamais été organisée de cette manière. On connaît nos rangs et le protocole est impeccable, contrairement aux désordres des éditions précédentes“. Effectivement, les officiels ont amélioré leurs conditions de travail à cette édition, notamment en structurant la ligne d’arrivée. Les coureuses étaient accueillies en ordre à la ligne d’arrivée sans aucun incident.
“Il y a trois ans cette course a été un désastre. Une organisation impossible. Mais aujourd’hui, on constate une maturité de Nassou Abdou et ses hommes“, a fait remarquer Soulaimane Ibrahim, reporter sportif de Djabal-Tv. L’ambiance a été très festive et la réussite de l’organisation a été parachevée par le cadre sécuritaire des athlètes. Aucun incident majeur n’a été enregistré avant, durant et après la course.
Les médecins et les volontaires du Croissant rouge n’ont eu à faire que quelques massages des coureuses épuisées. L’incident qui aurait fait plus de peur que de mal est l’évacuation à El-Maarouf d’une jeune femme de 30 ans. “Elle a eu des vertiges dûs à une hypoglycémie et une déshydratation. Mais avant de l’évacuer à El-Maarouf, on l’a perfusée pour essayer d’augmenter son sucre”, a vite fait savoir à la foule, Dr Chafiou Mohamed Issa qui jugeait le cas moins inquiétant.
Anne Sophie Maugendre, âgée de 22 ans et employée de l’ambassade de France aux Comores, a pris part à la course. Elle nous a confié avoir participé pour marquer cette fête féminine. “Je ne suis pas déçue même si je n’ai pas brillé“, ironisait-elle. Lors des remises des primes, la ministre de la Santé a soutenu que le sport est nécessaire pour la santé de l’homme. “On doit le pratiquer quelque soit notre sexe ou notre âge. A travers le sport, on améliore notre état de santé en faisant la fête. Ces compétions permettent nos jeunes coureuses de valoriser leur talent en développant un corps sain”, disait Moinafouraha Ahmed.
Dimanche a été aussi un pari gagné pour l’association Femme en mouvement, qui a su rassembler les comoriennes dans une fête. D’ailleurs, c’est l’un des objectifs de ces femmes. Faika Mahamoud a rappelé, à cet effet, que “nous voulons, à travers cette course, orienter les femmes à adopter une activité sportive. Mais aussi prouver que nous sommes capables de réaliser des projets tout comme les messieurs”.
Femme en mouvement a réussi aussi, cette fois-ci, ce pari en mobilisant ces femmes âgées de plus de 40 ans, dont les lauréates s’appellent Rebecca Bracford, Mlinda Tamou et Mariama Haidar, qui ont respectivement fait le tour de la capitale en 16’05, 19’26 et 19’37.
Elie-Dine Djouma