· Anjouan: Un homme viole ses trois filles!
· La fille de Bob Denard raconte!
· Le Soussounage: Une prostitution qui ne dit pas son nom!
· Comores: Une fille de 14 ans violée par sept personnes!
· Kadhafi : Les raisons d'une mort en Libye...!
· Cour d'assises: Qui sont les jurés et leur rôle!
· Le droit de cuissage aux Comores!
· Malika Salim: De Moroni à Paris, Le rêve d'une négresse...
· Listes des rescapés du vol Inter-îles Moroni-Anjouan!
· Comores/Présidentielles: Listes des candidats probables!
· Guinée-Burkina: Dadis cool, en villégiature à Ouagadougou!
· Comores/Mohéli: Le sauvage de Bonovo lâche ses chiens!
· Sarkozy semble vouloir abattre Kadhafi tout seul"
· Les Comores humilié à Mohéli par Robby Judes!
· Annulation du décret présidentiel!
	        	  Date de création : 31.01.2011
	        	  
Dernière mise à jour :
		        	 01.09.2021
		        	 
 5785 articles
			      
en tout cas l'essentiel ce n'est pas
 de nomination mais un développement du pays; toujours les mêmes personn
Par Anonyme, le 30.09.2020
mamadou a signé ça sous l'effet de l'acool.
Par Anonyme, le 30.09.2020
l'exploitation politique de l'homme par l'homme est une abomination, et c'est parce que le peuple comorien est
Par   HAMED HOULED, le 18.08.2020
merci d effacer la ligne 1999-2001
Par Anonyme, le 03.08.2020
yaya kouma
Par Anonyme, le 19.06.2020
 
 
 Y a-t-il un pilote dans l’avion Comores ? OUI ; Mieux encore le copilote est un pilote expérimenté. Alors oui, nos exigences d’équilibre c’est maintenant.
 
 L’absence d'une classe moyenne aux Comores, est le chainon manquant responsable des déséquilibres dans la cité Comores. La rétablir c’est une question de vie ou de mort.
 
 Le malaise qui nous gangrène aux Comores, d'où vient-il ? Il est bon de savoir qu'il n'y aurait pas tant de malaise, s'il n'y avait pas autant d'amateurs de malaise.
 Aucun enfant ne peut être parent sans avoir préalablement été adulte, comme aucun pauvre ne sera riche sans avoir préalablement passé par la classe moyenne. Cela dit qu’aux Comores, l'absence d'une classe moyenne est le chainon manquant responsable d'une grande partie des injustices, Il faut donc la rétablir pour redonner force et équilibre aux Comores. J’en profite pour adresser ce message à ma génération et à mes petits frères et sœurs car : Sans une classe moyenne aux Comores « AUCUNE REVOLUTION POSSIBLE ». Pourquoi ? Tout simplement parce que, Aux Comores, il existe seulement deux classes sociales bien distinctes : les très riches et les très pauvres. C’est la classe moyenne qui devrait assurer la liaison entre le désir quotidien et les valeurs sociales. C’est la classe moyenne qui devrait être le médiateur entre la soumission des plus pauvres et la mauvaise foi de ceux qui nous gouvernent qui pillent sans foi ni loi les deniers publics. Mais lorsque nous avons hélas, des juges pauvres, des journalistes pauvres, des professeurs pauvres, des docteurs pauvres…, cela je l’appelle « le marketing assassin des autorités ayant comme finalité, dévaloriser les cadres, pour pouvoir leur donner le statut d’enfants soumis « tiens et fermes ta gueule ».
 
 La classe moyenne doit se rendre compte elle-même, pour conquérir ou reconquérir son statut. C’est mon combat citoyen, que j’invite « le bataillon citoyen » pour réclamer l’existence d’une classe moyenne aux Comores, avant une révolution sans armes, pour faire les Comores « Comm-Or ». Avant cela, c’est quoi la classe moyenne ?
 
 Ce qui suit c'est un extrait d’une partie de mon livre « Comores, le symptôme du chaos » cela dit qu'il ya droit d'auteur.
 
 Aucun enfant ne peut être parent sans avoir préalablement été adulte, comme aucun pauvre ne sera riche sans avoir préalablement passé par la classe moyenne.
 
 Aux Comores, l'absence d'une classe moyenne est le chainon manquant responsable d'une grande partie des injustices, Il faut donc la rétablir pour redonner force et équilibre aux Comores. Pour y arriver nous avons le devoir de réveiller les couches sociales pour enfin partir à la reconquête de notre statut asphyxié volontairement par les politiques.
 
 Rôle et place La classe moyenne
 
 La société comorienne manque d'équilibre social, elle est frustrée par les désordres politiques, économiques et sociaux.
 A partir du constat que des inégalités existent entre les différentes iles, il faut nous poser plusieurs questions : pourquoi ces injustices perdurent-elles aux Comores ? Et quels en sont les acteurs ? De quoi notre société a-t-elle besoin ?
 
 Aux Comores, seulement 2 à 7 % des habitants sont épargnés de la misère. Tous les autres en sont frappés à des degrés divers. On comprend alors sans effort qu'aux Comores, il existe deux classes sociales bien distinctes : les très riches et les très pauvres. Entre ces deux extrêmes, il manque une classe sociale qui devrait constituer la plus grande partie du peuple : « la classe moyenne ».
 Aux Comores, l'absence de cette classe moyenne est le chainon manquant responsable d'une grande partie des injustices. Il faut donc la rétablir pour redonner force et équilibre aux Comores.
 
 Pour faire comprendre quels sont la place et le rôle de la classe moyenne, je vais prendre un exemple de la vie quotidienne :
 
 Si on prend l'exemple de l'évolution humaine en général, il y a trois grandes étapes à franchir, qu'on appelle aussi la loi de la nature humaine. Pour les spécialistes de la programmation neurolinguistique c’est le triple moi. Je vais utiliser le triple moi de la PNL pour tenter d'expliquer clairement quels sont la place et le rôle de la classe moyenne dans la Société comorienne. Pour la PNL, chaque individu possède en lui trois états : Le Parent, l'Adulte et l'Enfant.
 
 • Le rôle du parent est de nourrir, et de défendre les valeurs sociales.
 
 • L'Adulte est là pour programmer, auditionner, s'étonner et se passionner, pour réfléchir sur ce qui est bon et ce qui est mauvais. Il a surtout un rôle de liaison entre le parent et l'enfant. Il est le juste milieu entre les plus âgés et les plus jeunes. L'adulte est égale distance entre le parent et l'enfant, d'où son rôle de médiateur.
 
 • L'Enfant, a plutôt des ressentis, des besoins à satisfaire. Quand ces besoins ne sont pas satisfaits, les conséquences sont immédiates : ou bien l'enfant se révolte (exemple Anjouan en 1997) et on parle d'un enfant rebelle ; ou bien il se laisse faire, et c'est un enfant soumis.
 
 Mais à quel moment nos considérations sur 'interaction entre parents, adultes et enfants rejoignent nos préoccupations à propos de la classe moyenne ?
 
 C'est très simple : la classe moyenne est dans le stade Adulte (de l’exemple ci-dessus). Elle est un facteur d'équilibre et c'est elle qui assure l'avenir de la société. Si l'adulte et donc la classe moyenne n'existent pas ou plus dans une société : la liaison entre riches et pauvres est rompue, car aucun enfant ne peut être parent sans avoir préalablement été adulte. De ce même principe aucun pauvre ne sera jamais riche sans passer par la classe moyenne. C'est une logique qui dépasse la volonté humaine.
 
 Lorsque dans une société certaines personnes se refusent à voir émerger une classe moyenne, c'est qu'ils se refusent aussi à voir se développer une jeunesse responsable et capable de constituer l'élite de demain, destinée à remplacer la classe dirigeante actuelle.
 La classe moyenne, c'est la classe de l'équilibre, celle des journalistes, des juges, des intellectuelles, des travailleurs, des artistes. Celui qui ne veut pas voir cette classe se développer dans un pays est un ennemi du peuple.
 
 La société comorienne soufre, car l'écart se creuse entre riches et pauvres. Plus grave, ce sont les professeurs, les médecins, les maçons, les instituteurs, les artistes chanteurs, bref tous les travailleurs qui se retrouvent au bas de l'échelle : c'est un véritable bouleversement des identités sociales.
 
 Les intellectuels ne mangent pas à leur faim, ils ne sont plus en mesure d'éduquer leurs enfants, ils ne sont plus capables de réfléchir, alors qu'ils devraient être un des rouages essentiels de l'Etat.
 La marginalisation ou même la suppression pure et simple de la classe moyenne, « rend IMPOSSIBLE l’idée d’une révolution Comorienne ». Hélas cela ne profite sans doute qu'aux politiques et aux grands patrons.
 Ont-ils conscience d'agir ainsi ? Probablement, car c'est la classe moyenne qui devrait assurer la liaison entre le désir quotidien et les valeurs sociales. Elle devrait être le médiateur entre la soumission des plus jeunes et la mauvaise foi d'un parent critique et passif. Le tord des politiques par contre, ils devaient savoir aussi, que c’est la classe moyenne qui peut jouer le rôle d’un fusible, entre la révolte d’un peuple qui saigne et la bonne foi d'un gouvernement réformiste nourricier et actif, même si les résultats ne sont pas encore visible.
 
 
 Abdou HAMADI Mrimdu
Merci Mr Mrimdu , j'aimerai pousser plus loin la lecture de vos refelxions. Où puis je me procurer votre livre aux Comores.Mahamoudou Ali Mohamed
Entrepreneur , politicien libéral et classe sociale comorienne à préciser entre moyenne et riche
Merci Monsieur Hahamoudou Ali Mohamed,
oui, c'est une joie, de constater que ce qu'on pense intéresse les chefs de nos formations politiques comme vous Mr Mahamoudou. hélas c'est seulement en France qu'on peut acheter le livre. sur le site de l'éditeur http://www.jetsdencre.fr " Comores le symptôme du chaos" "essai". sinon moi même je peux faire la commende pour vous.
je vous souhaite bonne et heureuse année 2013.
abdouhamadi2002@yahoo.fr
Ecrire un commentaire