Rechercher
Articles les plus lus

· Anjouan: Un homme viole ses trois filles!
· La fille de Bob Denard raconte!
· Le Soussounage: Une prostitution qui ne dit pas son nom!
· Comores: Une fille de 14 ans violée par sept personnes!
· Kadhafi : Les raisons d'une mort en Libye...!

· Cour d'assises: Qui sont les jurés et leur rôle!
· Le droit de cuissage aux Comores!
· Malika Salim: De Moroni à Paris, Le rêve d'une négresse...
· Listes des rescapés du vol Inter-îles Moroni-Anjouan!
· Comores/Présidentielles: Listes des candidats probables!
· Guinée-Burkina: Dadis cool, en villégiature à Ouagadougou!
· Comores/Mohéli: Le sauvage de Bonovo lâche ses chiens!
· Sarkozy semble vouloir abattre Kadhafi tout seul"
· Les Comores humilié à Mohéli par Robby Judes!
· Annulation du décret présidentiel!

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "comoresactualites" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 31.01.2011
Dernière mise à jour : 01.09.2021
5785 articles


Derniers commentaires

Mzimba accuse la politique suicidaire de Sambi!

Publié le 31/03/2011 à 08:01 par comoresactualites Tags : photo photos article amis france homme actualité
Mzimba accuse la politique suicidaire de Sambi!
L'exigence d’une pièce d'identité à l'entrée des passagers aux frontières par le gouvernement comorien est considérée comme « une déclaration de guerre contre la France» par l’avocat Mzimba. Ce député de l’opposition estime qu’une telle mesure aurait dû avoir l’aval de l’assemblée nationale puisque l’isolement qui en découle n’épargne personne.


La France a trouvé un défenseur de poids dans la crise qui l’oppose au gouvernement Comorien depuis deux semaines. L’avocat et homme politique comorien, ancien ministre des affaires étrangères, Me Mzimba, est entré dans le débat en dénonçant fortement et publiquement la position des autorités comoriennes en cet instant de ce conflit. Le seul député de l’opposition à l’assemblée nationale s’inscrit donc en porte-à-faux avec la position gouvernementale qui demande à la France d’identifier les personnes qui seront refoulées à Mayotte avant de les faire venir au pays. « C’est une politique suicidaire. L’essentiel n’est pas d’engager une guerre mais de la gagner. Il s’agit d’une politique agressive contre un partenaire important et paralysant les intérêts mêmes des Comores», déplore le juriste. La décision de la partie comorienne de demander des pièces d’identité aux frontières est considérée par Me Mzimba comme une entrée en guerre. «Ce gouvernement nous a conduit dans un état de guerre car personne ne peut bouger de ce pays. Les comoriens ne peuvent pas aller non seulement en France mais aussi en Europe et dans certains pays africains», regrette l’élu de la circonscription de Ngouwengwé dans le Badjini.

 

L’avocat compare cette situation à un « rideau de fer » qui empêche les comoriens de circuler, une sorte de nouveau visa qu’il a baptisé « visa Sambi» par analogie au « visa Balladur », imposé par la France en 1995 pour se rendre à Mayotte, à la différence que « le visa Balladur tue les volontaires qui veulent aller dans un territoire comorien mais le visa Sambi emporte tout le monde car tous les comoriens sont privés du droit circuler », martèle Me Mzimba Pour cet ancien ministre des affaires étrangères, « comme à travers la décision du gouvernement, le pays est entré en guerre, une consultation de l’assemblée nationale était nécessaire avant ».

 

Et face de ce qu’il considère comme le « fonds de commerce des dirigeants politiques qui leur permet de tromper le peuple », l’avocat ne compte pas rester les bras croisés. Il entend déclencher « une pétition populaire pour lutter contre le Visa Sambi afin d’obtenir la libre circulation des personnes et des biens ». Et pour que la France rouvre sont consulat, Me Mzimba envisage de saisir Paris en tant que parlementaire « pour les implorer de délivrer des visas à tous les citoyens comoriens».

 

Celui qui revendique le retrait de la question de Mayotte à l’Onu propose de suivre le conflit à la chinoise. « On doit prendre en compte la dimension humaine dans ce conflit. Prendre contact avec les Mahorais. Et comme dans le cas chinois, ce sont les Mahorais qui vont demander le départ des français », conclut le parlementaire.

 

A.A.M.

(Source : Malango Actualité)