· Anjouan: Un homme viole ses trois filles!
· La fille de Bob Denard raconte!
· Le Soussounage: Une prostitution qui ne dit pas son nom!
· Comores: Une fille de 14 ans violée par sept personnes!
· Kadhafi : Les raisons d'une mort en Libye...!
· Cour d'assises: Qui sont les jurés et leur rôle!
· Le droit de cuissage aux Comores!
· Malika Salim: De Moroni à Paris, Le rêve d'une négresse...
· Listes des rescapés du vol Inter-îles Moroni-Anjouan!
· Comores/Présidentielles: Listes des candidats probables!
· Guinée-Burkina: Dadis cool, en villégiature à Ouagadougou!
· Comores/Mohéli: Le sauvage de Bonovo lâche ses chiens!
· Sarkozy semble vouloir abattre Kadhafi tout seul"
· Les Comores humilié à Mohéli par Robby Judes!
· Annulation du décret présidentiel!
Date de création : 31.01.2011
Dernière mise à jour :
01.09.2021
5785 articles
en tout cas l'essentiel ce n'est pas
de nomination mais un développement du pays; toujours les mêmes personn
Par Anonyme, le 30.09.2020
mamadou a signé ça sous l'effet de l'acool.
Par Anonyme, le 30.09.2020
l'exploitation politique de l'homme par l'homme est une abomination, et c'est parce que le peuple comorien est
Par HAMED HOULED, le 18.08.2020
merci d effacer la ligne 1999-2001
Par Anonyme, le 03.08.2020
yaya kouma
Par Anonyme, le 19.06.2020
Chose rare, un père de famille d’une quarantaine d’année décide de quitter la religion musulmane pour se convertir au catholicisme. Mais sa décision est loin d’être acquise car le tribunal lui refuse certaines formalités nécessaires pour sa nouvelle confession.

Omar Illiassa regrette que les autorités comoriennes ne lui permettent pas d’embrasser une autre religion.
Natif de Samba Mbodoni au centre de Grande Comore et résidant aux Comores, sa vie n’est plus comme avant. Après 40 ans passés dans la religion musulmane, un père de cinq enfants décide de se convertir au catholicisme. Omar Illiassa, c’est son nom, voit que « la religion chrétienne est la mieux adaptée pour lui ». Pour mettre à exécution sa pensée, il a tout d’abord converti sa femme. Mais lui, comme sa famille, ne pratique pas encore cette nouvelle religion faute de formalité. En effet, l’église de Moroni exige un certificat pour accéder à sa nouvelle religion. « Ils m’ont dit qu’ils ne sont capables de me prendre sans le certificat», affirme celui qu’on a retrouvé au tribunal. Cette réponse intervient du fait l’islam est la religion d’Etat. Samedi dernier, il s’est présenté devant le préfet d’Itsandra mais celui-ci a refusé et l’a transféré au palais de Justice pour demander l’accord. « Je voulais faire mes papiers qui vont me permettre de me présenter à la mission catholique mais ils ont refusé », affirme Omar Illiassa. Dans cette conversion au catholicisme, la famille et les maîtres coraniques ont essayé de le raisonner pour le faire revenir sur sa décision, en vain. « J’ai décidé de suivre cette voie et personne ne peut rien faire pour changer ma décision », dixit Omar Illiassa.
Naturellement, la majorité des gens qui se trouvaient au palais du tribunal sont contre la décision d’Omar et ne souhaite pas qu’on lui attribue le document en question. « Aux Comores toutes les religions sont acceptables, alors j’ai droit de choisir ma religion », martèle Omar Illiassa, avant d’ajouter que « ce n’est pas une démocratie ni une liberté ».
Avant d’avoir l’idée de se convertir dans la religion chrétienne, Omar Illiassa était pratiquant mais il a fait un jugement de tout les maux qui se trouvent dans la religion musulmane. « On a échoué, on a mal choisi la religion. Dans la religion chrétienne, tout va bien et j’ai jugé que c’est la meilleure», lance-t-il. Transféré au palais de justice de Moroni, il est passé devant le secrétaire général de la justice et celui-ci lui a notifié que «notre pays est musulman à 100% et on ne pourra pas vous donner ce certificat ». Pour suivre son chemin, il se justifie qu’ « à Mohéli, il y a une personne qui en possède », avant de conclure que « si on me donne pas le certificat, je serai toujours dans ma position et je serai contraint de partir avec ma famille ailleurs ».
(Source : Malango Actualité)
Communiquée adressé par « la Famille ILIASSA Abdallah » au journal « Malango » qui a publié les informations sur Omar Iliassa et sa Conversion au Catholicisme :
Madame, Monsieur,
Nous ne cherchons pas à mettre en cause vos sources d’informations ni vos méthodes d’investigations. Nous demandons tout simplement d’accepter de publier ce Communiqué qui vous apporte plus de précisions sur le vrai état d’esprit de notre Frères Omar Iliassa, le soit disant converti au Catholicisme.
Nous-nous permettons de vous écrire ce commentaire aux noms des familles de ILIASSA, de Sambambodoni comme de Milémbéni, pour réagir aux contre vérité publiés dans votre journal « Mlango ».
Ainsi donc, nous vous citons quelques anecdotes décrivant l’état d’esprits de Omr Iliassa. Omar ILIASSA, le soit disant « Convertit au Catholicisme » n’est qu’un pauvre déséquilibré :
- Il y a plus de dix ans, il a fait dont de tous ces habits aux jeunes du quartier en prétendant obéir à un ordre émanant de Dieu lui-même. Il se prenait pour le Chris, le fils de Marie.
- Une autre fois, il est monté clandestinement dans un bateau qui le ramena dans pas mal de pays de l’Afrique de l’Est, notamment, en Tanzanie, en Ouganda et en fin au Kenya où notre regretté oncle, Noordine Aboubacar Ahmed, « Kenya » le récupéra et le reconduit en Grande Comores.
- Une fois encore, il attendait pour se marier avec sa fiancée qui suivait des études en France, mais par schizophrénie, il s’en prend à la femme de son voisin, à Voidjou, qu’il épousa de force en la confondant avec sa fiancée.
Omar a des problèmes psychologiques. Il a besoins de soin et d’urgence. A l’heure qu’il est, il demeure introuvable et nos familles sont mobilisées à sa cherche pour le soigner. Si la mission Catholique à Moroni - Comores est encore digne de fois, elle devrait nous aider à le soigner avant même de le convertir. Sauf si, faute de pouvoir convertir des âmes saines elle se consolerait à convertir des surmenés.
La famille ILIASSA de Sambambodoni et de Milémbéni Itsandra.
Sa famille n'a pas besoin de s'expliquer sur sa décision de changer de religion, ni de prouver ou d'avancer soit une folie ou de schizophrénie par des anecdotes. J'espère Que l’État a délivré les papiers dont il avait besoin. Sérieusement,J'ai du mal à comprendre comment un pays comme les Comores soit bloqué sur telle question. Le problème c'est que aux Comores,on veut tout recopier sur la métropole malheureusement. On a des lesbiennes qui se revendiquent et des homos.Je ne suis pas contre eux, chacun choisit la vie qu'il veut,pire encore des dirigeants qui s'enrichissent et appauvrissement le peuple,....... et j'en passe. Alors ne nous enquiquinez pas pour une personne qui veut changer de religion, au moins lui n’embête personne. On est en 2014,j’espère qu'il est heureux sur sa nouvelle religion.J'aurais bien voulu connaître la suite de monsieur Iliassa.Cela me fait penser en 1997.Quand j'étais au lycée, un jeune de je ne sais quelle ville ou village voulait se convertir également au catholicisme ou au témoin de jeova. Cela avait fait des remous dans sa ville.Il était renié par sa famille,l’écho était arrivé jusqu’au lycée. Certains qui étaient au lycée à la même époque se souvenaient peut-être.
http://mona.centerblog.net
c'est son chois.etre dans une religion n'est pas une obligation mais une volonte et l'amourEcrire un commentaire