Rechercher
Articles les plus lus

· Anjouan: Un homme viole ses trois filles!
· La fille de Bob Denard raconte!
· Le Soussounage: Une prostitution qui ne dit pas son nom!
· Comores: Une fille de 14 ans violée par sept personnes!
· Kadhafi : Les raisons d'une mort en Libye...!

· Cour d'assises: Qui sont les jurés et leur rôle!
· Le droit de cuissage aux Comores!
· Malika Salim: De Moroni à Paris, Le rêve d'une négresse...
· Listes des rescapés du vol Inter-îles Moroni-Anjouan!
· Comores/Présidentielles: Listes des candidats probables!
· Guinée-Burkina: Dadis cool, en villégiature à Ouagadougou!
· Comores/Mohéli: Le sauvage de Bonovo lâche ses chiens!
· Sarkozy semble vouloir abattre Kadhafi tout seul"
· Les Comores humilié à Mohéli par Robby Judes!
· Annulation du décret présidentiel!

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "comoresactualites" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 31.01.2011
Dernière mise à jour : 01.09.2021
5785 articles


Derniers commentaires

Youssouf Idjihadi : un militaire à la carrière bien remplie!

Publié le 12/10/2012 à 16:13 par comoresactualites Tags : image blog homme article fille nature travail cadre afrique
Nouveau chef d’Etat-major de l’And : Un militaire à la carrière bien remplie 12 octobre 2012Marié et père d'une fille, le commandant de la gendarmerie nationale, le lieutenant-colonel, Youssouf Idjihadi est, depuis mercredi, promu au grade de colonel et nommé au poste de chef d'Etat-major de l'Armée national de développement (And). Ce nouveau patron de l'And, bilingue (français-anglais), est un militaire d'une carrière bien remplie et à la fois quintuplement décoré de la médaille de la gendarmerie de première classe en 1993 et de deuxième classe en 2011, chevalier de l'étoile d'Anjouan en 1999 et chevalier de l'étoile royale de la Grande Comore.

Il est aussi élevé, à l'étranger, au rang de Chevalier de l'ordre de Cameroun. Cette nomination à la tête de l'And est une consécration à sa très riche carrière. L'homme au tempérament calme a occupé, tour à tour, les fonctions d'aide de camp, chef de la sécurité présidentielle, directeur de la Police de l'air et de frontière, commandant adjoint de l'escadron mobile, commandant de la gendarmerie mobile et chef du bureau des opérations. Membre du groupe des experts de l'Eastern african standby force (Easf), le colonel Youssouf Idjihadi a également occupé le poste de directeur de l'Ecole nationale des forces armées et de la gendarmerie (Enfag) jusqu'en mai dernier.

Ce parcours d'une carrière très épanouie est, selon le chef militaire, un rêve forgé depuis son tendre enfance. “Je peux dire que c'est inné“, confie-t-il. Dans l'entretien qu'il a accordé à Al-watwan, le militaire a déclaré: “je me souviens quand j'étais en Cm2, on nous a interrogé sur nos orientations. J'ai répondu que je voulais être militaire. Cette question m'a été reposée en classe de 4ème, j'ai donné la même réponse, de même qu'en 3ème”.

Possibilité d'une influence familiale car Youssouf Idjihadi est un fils d'un ancien combattant, qui a fait la deuxième guerre mondiale au sein de la compagnie de Madagascar. Quant à sa nouvelle mission, le colonel espère contribuer à faire de l'And, une armée républicaine. “Certes, la tache n'est pas facile, mais avec l'appui de tous mes camarades, mes collègues, ensemble, nous allons relever le défis et espérons ne pas décevoir la population comorienne“, a-t-il déclaré.

A son enrôlement dans le corps de la gendarmerie nationale, ses premiers pas ont été orientés vers la brigade de police judiciaire avec une formation d'officier de police judiciaire à l'Enfag. Youssouf Idjihadi intégrera, en 1987, l'Ecole des officiers de la gendarmerie nationale de Melun où il sortira deux ans plus tard. Depuis, le tout nouveau patron de l'And accumule les stages et formation en allant de Paris à Beijing via les Etats-unis (Texas, Hawaï, Californie).

Sur le continent africain, il a suivi des formations au Sénégal, en Afrique du sud, en Egypte et au Kenya. A la tête du commandement de la gendarmerie nationale durant ces quatre derniers mois, Yousouf Idjihadi s'était investi la mission de rehausser l'image et la qualité de travail de l'institution à travers la formation, la régulation de la circulation routière et la prévention des conflits dans les stades.

C'est dans cadre de travail que le colonel a instauré, depuis peu, le système de rotation trimestrielle d'un peloton de trente hommes pour réguler la circulation routière et réduire ainsi le nombre des accidents de la circulation à Ndzuwani. “A Ndzuwani, nous avions en moyenne, quatre accidents par jour. Depuis que nous avons renforcé les effectifs là-bas, les accidents se sont diminués. C'est une initiative à renforcer”, a-t-il défendu. Sur cette île, le nouveau patron a deux grands projets: surveiller les côtes afin d'éviter les naufrages des kwasa et rechercher les armes qui se trouvent dans la nature.

“Ces armes constituent un danger pour la sécurité intérieure et pour les gens qui les détiennent”, a soutenu le nouveau chef d'Etat-major de l'And.


Mm

Commentaires (1)

BEN+ALI le 17/10/2012
Si j'ai un conseil à donner au nouveau Chef d'Etat Major que je ne connais pas vraiment, c'est de chercher à s'entourer de militaire producteur. je lui conseillerai nomémment le Commandant Ahmed Tachfine s'il songe vraiment à un plan de réorganisation de l'armée: Ce jeune officier a des attouts recconnus et une forte expérience dans le renseignement et l'investigation;
Je suis disposé à lui fournir ma maigre contribution sur un projet de lutte contre la disparition de nos citoyens sur le bras de mer Anjouan/ Mayotte, sans politisation stérile.
BEN ALI
http://benalicombo.centerblog.net


Ecrire un commentaire