Rechercher
Articles les plus lus

· Anjouan: Un homme viole ses trois filles!
· La fille de Bob Denard raconte!
· Le Soussounage: Une prostitution qui ne dit pas son nom!
· Comores: Une fille de 14 ans violée par sept personnes!
· Kadhafi : Les raisons d'une mort en Libye...!

· Cour d'assises: Qui sont les jurés et leur rôle!
· Le droit de cuissage aux Comores!
· Malika Salim: De Moroni à Paris, Le rêve d'une négresse...
· Listes des rescapés du vol Inter-îles Moroni-Anjouan!
· Comores/Présidentielles: Listes des candidats probables!
· Guinée-Burkina: Dadis cool, en villégiature à Ouagadougou!
· Comores/Mohéli: Le sauvage de Bonovo lâche ses chiens!
· Sarkozy semble vouloir abattre Kadhafi tout seul"
· Les Comores humilié à Mohéli par Robby Judes!
· Annulation du décret présidentiel!

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "comoresactualites" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 31.01.2011
Dernière mise à jour : 01.09.2021
5785 articles


Derniers commentaires

JIOI: Mayotte en tricolore, les Comores déclarent forfait

Publié le 02/08/2015 à 14:08 par comoresactualites Tags : bleu vie france amis photo création nuit jeux art sport rouge
 
Photo: Karoline Chérie
Photo: Karoline Chérie
 
Après les problèmes de visas, c’est pour une toute autre raison que les Comores ont décidé de quitter définitivement la 9ème édition des Jeux des Iles.

Lors de la cérémonie d’ouverture hier, les sportifs comoriens ont subitement quitté le stade, après que la délégation mahoraise ait défilé en survêtements Bleu-Blanc-Rouge derrière le drapeau français et une pancarte annonçant "La France de l'océan Indien", contrairement aux précédents Jeux où elle l'avait fait derrière celui du comité d'organisation.

Le chef de la représentation comorienne, Hassane Mohamed Aboudou, a alors demandé aux 150 sportifs de son pays de quitter immédiatement la pelouse du stade où ils s'étaient déjà installés dans l'attente du spectacle et des festivités qui devaient suivre.

Copie de la Charte des Jeux des Iles précisant que Mayotte s'interdisait de défiler derrière le drapeau français (cliquer sur la photo pour l'agrandir)
Copie de la Charte des Jeux des Iles précisant que Mayotte s'interdisait de défiler derrière le drapeau français (cliquer sur la photo pour l'agrandir)
Le port des couleurs tricolores par les sportifs mahorais est une première depuis la création des Jeux des îles en 1979. Les Comores, refusent de reconnaître le rattachement de Mayotte à la France et s'opposent à ce que les athlètes mahorais portent les couleurs tricolores et chantent La Marseillaise.

La république comorienne avait même réussi à faire acter ce point dans la charte des Jeux et jusqu'à présent les Mahorais défilaient derrière le drapeau du comité d'organisation. La Charte précide que "en toute occasion ou cérémonie nécessitant l'utilisation d'un drapeau, (Mayotte) utilisera celui des Jeux et n'arborera aucun symbole de l'Etat français (hymne et drapeau)".

 
JIOI: Mayotte en tricolore, les Comores déclarent forfait
Et même si Mayotte est devenu le 101ème département français depuis 2011, les Comores voulaient "une application totale de la charte". "Le pays d'accueil La Réunion, pays organisateur qui connaît bien les règles, ne devait pas laisser Mayotte porter un drapeau français. Au sein du comité international des Jeux, Mayotte n'est pas un département français. On ne peut pas changer ces règles", a déclaré après l'incident Hassane Mohamed Aboudou, chef de la délégation comorienne. "Ce qui s'est passé aujourd'hui est un incident diplomatique", a-t-il ajouté.

"Je ne parlerai pas d'incident diplomatique. Je ne mélange pas le sport et la vie diplomatique de notre pays", a répondu de son côté Patrick Kanner, le ministre des Sports français. "Le statut de Mayotte a changé. Il faut que nos amis de l'océan Indien le comprennent", a-t-il souligné lors d'une conférence de presse.

De passage à Mayotte en juin dernier, Manuel Valls avait déclaré à ce propos que "les athlètes mahorais qui remporteront des épreuves chanteront l'hymne national, en tenue de l'équipe de France et sous le drapeau français".

Le ministre comorien des Sports Attoumani Ali, annonçant aux athlètes comoriens sa décision de boycotter la suite des Jeux
Le ministre comorien des Sports Attoumani Ali, annonçant aux athlètes comoriens sa décision de boycotter la suite des Jeux
La délégation comorienne rentrera lundi à Moroni

La nouvelle est tombée dans la nuit : Le Ministre des Sports comorien Attoumani Ali a déclaré officiellement que la délégation comorienne rentrerait lundi à Moroni.

Il a soutenu que Mayotte avait violé la charte des jeux des îles avec la complicité de La Réunion, île hôte des neuvièmes jeux des îles de l’Océan Indien.
 

 

Dimanche 2 Août 2015 - 09:48
Source: Zinfos 974