Rechercher
Articles les plus lus

· Anjouan: Un homme viole ses trois filles!
· La fille de Bob Denard raconte!
· Le Soussounage: Une prostitution qui ne dit pas son nom!
· Comores: Une fille de 14 ans violée par sept personnes!
· Kadhafi : Les raisons d'une mort en Libye...!

· Cour d'assises: Qui sont les jurés et leur rôle!
· Le droit de cuissage aux Comores!
· Malika Salim: De Moroni à Paris, Le rêve d'une négresse...
· Listes des rescapés du vol Inter-îles Moroni-Anjouan!
· Comores/Présidentielles: Listes des candidats probables!
· Guinée-Burkina: Dadis cool, en villégiature à Ouagadougou!
· Comores/Mohéli: Le sauvage de Bonovo lâche ses chiens!
· Sarkozy semble vouloir abattre Kadhafi tout seul"
· Les Comores humilié à Mohéli par Robby Judes!
· Annulation du décret présidentiel!

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "comoresactualites" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 31.01.2011
Dernière mise à jour : 01.09.2021
5785 articles


Derniers commentaires

Prison: Améliorer les conditions de vie des détenus!

Publié le 31/12/2014 à 18:46 par comoresactualites Tags : vie signature rouge

 

prison_Moroni
En cette fin d’année, c’est l’heure des bilans pour les différents départements du service public. La direction de l’administration pénitencière n’y a pas échappé. Hier, elle a fait l’inventaire de ses réalisations et tracé les perspectives 2015. Son patron s’est réjoui de l’affectation d’un médecin à la Maison d’arrêt de Moroni et de son partenariat avec des organisations non gouvernementales telles que Caritas Comores, le Comité international de la Croix-Rouge (Cicr), le Croissant-Rouge comorien ou encore le comité Imdad.
«Avec Caritas Comores, nos relations reposent sur la distribution gratuite de médicaments au profit des personnes privées de liberté. Par ailleurs, une signature d’un protocole d’accord avec le gouvernement et le Cicr a eu lieu le 10 octobre. Cette signature permet au Cicr d’accompagner les activités des prisons. Avec le comité Imdad, son intervention consiste à dispenser des cours d’électricité au bénéfice des détenus. Cela a pour objectif de faciliter la réinsertion sociale des prisonniers», a précisé Mohamady Allaoui.

Par rapport au plan d’action 2015, il émet le souhait d’élargir son équipe en recrutant de nouveaux agents pénitenciers. «Je ne veux plus que l’administration pénitencière comorienne soit un laisser-aller. Il faut la structurer et la rendre conforme aux normes internationales», dit-il.
Il appelle, par ailleurs, à une politique de renforcement des capacités des ses agents. «Il nous faut procéder à un recrutement d’agents pénitenciers, assurer leur formation, les bien rémunérer, en les dotant des moyens nécessaires.

L’une de nos préoccupations porte sur le statut de nos agents; nous continuons à travailler sur la base d’un statut de 1974», regrette le directeur général de l’administration pénicentière.

Quant à l’amélioration des conditions de détention, l’administration espère une réhabilitation des lieux. Mohamady Allaoui fonde ses espoirs sur un fonds octroyé par l’Union Européenne destiné à la rénovation des bâtiments administratifs: «J’espère que ce projet verra le jour rapidement car le bâtiment de Moroni qui accueille les personnes privées de liberté est en très mauvais état. Nous aimerions également pour cette année 2015 que la prison soit toujours éclairée, pour des mesures de sécurité’’.

Mariata Moussa

Alwatwan