Rechercher
Articles les plus lus

· Anjouan: Un homme viole ses trois filles!
· La fille de Bob Denard raconte!
· Le Soussounage: Une prostitution qui ne dit pas son nom!
· Comores: Une fille de 14 ans violée par sept personnes!
· Kadhafi : Les raisons d'une mort en Libye...!

· Cour d'assises: Qui sont les jurés et leur rôle!
· Le droit de cuissage aux Comores!
· Malika Salim: De Moroni à Paris, Le rêve d'une négresse...
· Listes des rescapés du vol Inter-îles Moroni-Anjouan!
· Comores/Présidentielles: Listes des candidats probables!
· Guinée-Burkina: Dadis cool, en villégiature à Ouagadougou!
· Comores/Mohéli: Le sauvage de Bonovo lâche ses chiens!
· Sarkozy semble vouloir abattre Kadhafi tout seul"
· Les Comores humilié à Mohéli par Robby Judes!
· Annulation du décret présidentiel!

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "comoresactualites" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 31.01.2011
Dernière mise à jour : 01.09.2021
5785 articles


Derniers commentaires

L’ancien vice-président fustige le gouvernement!

Publié le 11/11/2014 à 11:13 par comoresactualites Tags : moi monde france société pouvoir rouge
 

 

L’ancien vice-président Idi Nadhoime aborde plusieurs sujets d’actualité dans sa toute première conférence de presse, après plusieurs mois d’absence dans le pays. De la crise sociale à la crise énergétique, ce leader du parti ADD-Zam-zam tire à boulet rouge sur le gouvernement. Il revient également sur sa relation avec l’ancien président Sambi.

 


Idi Nadhoime en confe?rence de presse fustige le gouvernement

 

Dès sa prise de parole, le leader de la formation politique ADD-Zam-zam plante le décor en étrillant le bilan de l’action diplomatique du régime Ikililou Dhoinine lors de sa conférence de presse. Idi Nadhoime regrette que l’énergie mise par le régime précédent pour l’ouverture du pays au monde arabe soit réduit à une portion congrue, par un pouvoir censé prendre le « relais qui rassure », dit-il.

 

Au cours de cette première rencontre avec la presse nationale, après un long séjour de convalescence en France, Idi Nadhoime dit constater que le pays s’enfonce dans « l’obscurité et une crise sociale sans précédent ». Il dénonce une supposée « dilapidation de l’argent de la citoyenneté économique », mais aussi l’opacité qui entoure les marchés accordés à la société Colas pour la réfection des routes : « Il y a anguille sous roche ; quand ce régime cède à l’entreprise Colas par 120 millions de francs le km de goudron à Ngazidja, 140 millions de francs le km pour Anjouan alors qu’avec les chinois, c’était nettement moins ».

 

Cet entrepreneur converti en politique déplore par ailleurs, un réveil tardif des autorités concernant la conversion au fioul lourd pour la production de l’énergie. Il déplore l’attitude du gouvernement qui aurait mis du temps à se ressaisir à un moment où ce combustible se présentait comme l’alternative à privilégier pour mettre fin au calvaire des comoriens sur la régularité et la pérennité de l’électricité.

 

Toujours selon lui, le gouvernement aurait dû signer la mise en place de ce projet deux ans après avoir fait le constat qu’il n’y avait pas d’issue. Pour lui, les comoriens doivent prendre leur mal en patience jusqu’à 18 mois, le temps que la centrale à fioul entre dans sa phase d’exploitation.

 

S’agissant de sa relation avec l’ancien président Sambi, Idi Nadhoime avance qu’il n’y a jamais eu de zone d’ombres sur sa relation avec l’ancien raïs. « Il n’existait pas de conflits entre lui et moi, on n’avait juste une divergence », a-t-il concédé. Et de continuer, « j’étais le genre à lui faire face et lui dire la vérité sur les choses, personne n’osait le faire ». Pour les prochaines échéances électorales, sa formation politique « prendra part à tous les scrutins ». Idi Nadhoime met en garde le gouvernement contre « l’usage à outrance des moyens d’Etat pour leurs candidats ».

 

Maoulida Mbaé

La Gazette des Comores

Commentaires (1)

comoresnouveau le 11/11/2014
L'analyse de la situation catastrophique qui engorge le pays est sans faille. L'ancien vice-président s'est bien exprimé avec son expérience. Il a exposé les problèmes tout en évoquant les solutions adéquates. La lenteur du gouvernement d'appliquer le programme de l'ex-vice président à propos du manque de l'énergie a fait que le pays se trouve aujourd'hui dans le noir le plus absolu. Il nous a montré aussi que le parti ADD Zam-zam va être présent dans toutes les prochaines échéances électorales avec la force de la jeunesse, de l'audace et l'envie d'aller de l'avant. En gros, c'est un grand homme politique qui maîtrise bien les dossiers de l'Etat.
http://comoresnouveau.centerblog.net


Ecrire un commentaire